Gagner de l’argent grâce à son blog

by Bernadette Provencher on

On peut envisager la création d’un blog pour promouvoir son activité ou faire son auto-promotion, mais cet outil permet également de générer des revenus financiers plus ou moins attractifs. Les gains dépendent des moyens utilisés par le blogueur pour monétiser sont site. Si vous souhaitez savoir comment faire pour empocher l’argent avec votre blog, lisez l’article suivant.

Insérer la publicité de Google Adsense

En choisissant cette option, vous aurez différentes annonces de Google ou des bannières sur une page de votre site. Cela permet d’avoir de rémunération selon le nombre de clics ou de vues. Pour un bloc bénéficiant de 1000 visiteurs par jour, il peut générer 30 à 90 euros par mois ou plus selon le nombre de clics. Le bon référencement du blog est ainsi important si on souhaite récolter quelques sommes via ce moyen. Attention toutefois car une page d’un blog d’entreprise remplie de pub risque de décrédibiliser la notoriété de la structure. Par ailleurs, les annonces ne sont pas souvent en phase avec le thème du site. Mais l’avantage de cette option, c’est qu’elle permet d’avoir un gain, sans qu’on fasse du travail.

Faire une régie publicitaire ou faire des liens d’affiliation

Cette solution de monétisation s’adresse à tous propriétaires de blog qui ont un trafic important. Si son site ne reçoit qu’une cinquantaine de visiteurs par jour, personne ne s’y intéresse. Si le blog est très visité, il est également possible de négocier des bannières avec les annonces des particuliers. L’affiliation permet également d’obtenir une commission sur les ventes conclues grâce à un lien sur son blog. Des sites comme Amazon, Tradedoubler etc. proposent ce type d’affichage de publicité via un lien.

La vente de liens

Des agences de référencement peuvent proposer à un propriétaire de blog de placer des liens sur son site dans ses articles afin d’optimiser son référencement via quelques euros. Précisons toutefois que Google ne voit pas d’un bon œil cette pratique.

Vendre un abonnement

De nombreux propriétaires de blogs proposent de cours en ligne. Pour accéder à l’ensemble de ces formations, les internautes auront à payer un forfait mensuel. Les clients s’abonnent en général entre 3 à 6 mois, voire plus avant de résilier. Cela permet d’arrondir ses fins de mois pour le blogueur. L’autre atout c’est que le blogueur aura moins de travail à faire lors du lancement d’un nouveau produit. Des propriétaires de sites font également de l’argent en vendant un pack complet composé d’e-book, de fichiers vidéo etc ainsi que des séminaires ou des conférences.

Vente des produits des autres ou vente des offres d’emploi

Cela peut être un produit cosmétique, informatique etc. Mais il importe seulement de bien choisir le produit qu’on met en vente sur son blog et de bien vérifier les commissions. C’est une rentrée d’argent qui pourrait rapporter quelque argent. On peut également envisager la vente d’offre d’emploi sur son blog. L’insertion de l’annonce sera alors payante.

Vente de thèmes

Enfin, on peut également créer et vendre des thèmes personnalisables WordPress ou autres sur son blog. Et ce avec l’aide d’un développeur si on n’a pas la compétence requise pour ce genre de boulot. Nombreux sont les sites qui proposent ce genre de service.

blog-gagner-argent

Written by: Bernadette Provencher