Astuces pour gagner sa vie sur internet

by Bernadette Provencher on

D’abord, la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se lancer sur la toile et d’y gagner sa vie, et la mauvaise, c’est que cela ne se fait pas sans effort et sans une bonne dose de créativité comme par la. Et sans oublier l’investissement de temps et un minimum de budget. Ce secteur sans patron ni hiérarchie est en effet plein de concurrents et il n’est pas aisé de sortir du lot. Les recettes miracles pour faire fortune sur le web en quelques jours en investissant une centaine d’euros pour gagner le centuple de cette somme relèvent tout simplement de l’arnaque. Il faut se méfier. Ceci dit, les méthodes pour gagner sa croûte sur internet sont en profusion. En passant par les publicités de Google adsense, les articles sponsorisés, le référencement naturel et la vente de liens, la vente de produits et services jusqu’à la création de site web, la rédaction ou encore la traduction. La liste n’est pas exhaustive. Voici quelques astuces pour vos premiers pas en tant que freelance, PME ou chef d’entreprise.

Faites le point sur ce en quoi vous excellez et foncez

La passion et la motivation sont des ingrédients de base pour réussir sur internet. Ainsi, si vous vous intéressez au SEO, il faut bosser pour apprendre les rudiments du référencement et les techniques d’une meilleure visibilité d’un site. Il existe des tonnes de tutoriels et de formations gratuites ou payantes en ligne. Et parce que ce domaine s’expérimente, il est judicieux de prendre une formation auprès des agences avant de vous lancer sur le web. Quand que vous pensez avoir les compétences requises pour se mettre à propre compte, il ne reste plus qu’à foncer en tant que prestataire en référencement. Ce faisant, créez un site pour promouvoir vos prestations et mettez en pratique vos acquis. La création d’un blog peut également rapporter des sous avec les liens publicitaires de google. Mais vous pouvez aussi vendre un espace pub sur votre site, vendre des produits, écrire un article sponsorisé ou vendre des liens contre rémunération (ceci nécessite un PR assez élevé du site). Rappelons-le aussi que toutes ces possibilités de gains exigent un trafic suffisant. Et donc cela ne se fait pas du jour au lendemain.

gagner-argent-internet

Et si on n’a pas de connaissance informatique ?

En revanche, si l’idée d’apprendre le développement d’un site web, la création d’un logo etc. vous rebute, alors que vous avez le don pour l’écriture, écrivez un livre et vendez-le sur amazon. Ou mieux pensez à gagner votre vie en tant que bloggeur. On en trouve quelques sites qui recrutent des rédacteurs à l’instar de Textbroker. Écrivez également un contenu unique qui attire les lecteurs dans votre blog et soyez percutant. Par ailleurs, les missions de traduction et de diverses tâches de bureau existent aussi sur les sites de freelances. Investissez une trentaine d’euros pour l’abonnement et internet vous le revaudra. Enfin, certaines personnes gagnent des sous avec des trucs comme la lecture des mails ou les revenus avec les vues des vidéos sur YouTube.

Written by: Bernadette Provencher